Empreintes fugitives

Suède 2019 #9


main_cailloux.jpg, mai 2020


En Dalécarlie j'ai visité de nombreuses églises souvent très surprenantes et leur cimetière attenant.
Il est difficile de se retrouver dans les différentes branches de la communauté religieuse suédoise et je ne me risquerai pas à expliquer les formes très variées des manifestations cultuelles!
Finalement, seule compte l'impression générale qui se dégage de ces lieux extrêmement calmes, nichés au cœur de clairières ou implantés sur des collines dominant un lac.
Des églises blanches, à la fois dehors et dedans, à côté desquelles se dresse toujours une tour en bois sombre ou rouge, sorte de clocher d'où partait autrefois l'alerte au feu. Des cimetières parfaitement entretenus, ombragés et fleuris (beaucoup de lilas), des pierres plantées au ras de l'herbe, des hommages surprenants parfois.


rattvik1.jpg, juin 2020

le cimetière et l'église de Rättvik

vika_6.jpg, juin 2020
la "tour de feu" de Vika

Commentaires

1. Le 17 juin 2020, 08:01 par mirovinben

La première photo me fait penser à certaines pratiques du bouddhisme que l'on rencontre dans d'autres religions. (sauf erreur de ma part)

La façade de la Suède est paisible. Je ne suis pas certain que les coulisses soient aussi agréables à vivre. Bon, en même temps mes sources sont essentiellement extraites de la lecture de romans policiers suédois...

Merci pour ce voyage, en tout cas.

2. Le 20 juin 2020, 14:15 par Anthom

Ce que j'ai aperçu des gens, de leurs réactions et de leur manière d'être confirme tout à fait ton impression. J'avais fait le choix de la Suède face à ses voisins danois ou norvégiens dont je crains beaucoup la dérive nationaliste actuelle mais je pense que la Suède prend un chemin assez semblable,

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet