Le secret est dans la cocotte

confiture

Fil des billets

18.01.2009

Confiture d'orange amère

Pour 8 oranges amères (bigarades):

  • 1 citron non traité
  • le jus de trois oranges douces

Couper en lanières et épépiner les oranges et le citron. Mettre dans une jatte avec deux litres d'eau environ. Couvrir et faire macérer 24 heures
Mettre le mélange dans une casserole, porter à ébullition et faire bouillir à petit feu pendant une heure. Faire refroidir, couvrir et faire à nouveau macérer 24 heures.
Le lendemain, ajouter le jus de trois oranges douces, peser le mélange puis ajouter 65% de sucre cristallisé. Faire macérer 24 heures.
Porter le mélange fruits/sucre à ébullition, faire cuire environ 40 minutes. Arrêter la cuisson lorsque la confiture fait la nappe. Verser immédiatement dans les pots, couvrir puis retourner les pots pour faire refroidir.

confiture d'orange amère

12.10.2008

Confiture de poires aux épices

Pour 2 kg de fruits (1k500 de poires, 500gr de pommes) 1kg 300 de sucre 1 gousse de vanille 1 citron 1 CAC de cannelle en poudre

Éplucher les fruits, les couper en quartiers, arroser du jus de citron, faire macérer plusieurs heures avec le sucre.
Quand le sucre est totalement fondu, verser dans la bassine à confiture, ajouter la gousse de vanille coupée en tronçons, la cannelle. Porter doucement à ébullition.
Écumer soigneusement puis continuer la cuisson jusqu'à ce que les fruits soient entièrement ramollis. Ecraser les fruits au presse-purée. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'une goutte de confiture fige instantanément sur une petite assiette.
Remplir les pots, les fermer et les retourner.

confiture de poire aux épices A faire avec des poires comice, des pommes reinettes et quelques pommes plus acidulées. A mi-chemin entre la gelée et la confiture...

06.09.2008

Confiture de myrtilles (on dit "airelles" chez moi...)

Pour 1kg de myrtilles:

  • 650gr de sucre
  • 1 citron
  • 25cl d'eau

Laver légèrement les myrtilles, les essuyer et les mettre dans la bassine à confiture avec le sucre, le jus de citron et l'eau. Porter à ébullition. Faire cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir, mettre dans un saladier, recouvrir de film plastique et laisser macérer une douzaine d'heures au réfrigérateur.
Le lendemain, égoutter les fruits et les réserver. Porter le jus à ébullition; écumer pour enlever les impuretés et laisser cuire. Lorsque la température atteint 110°, rajouter les fruits. Laisser reprendre l'ébullition; faire cuire en remuant de temps en temps pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps ébouillanter les pots et les couvercles; bien les sécher.
Lorsque la confiture fait la nappe (une goutte prélevée avec une cuillère en bois se fige sur le bord d'une soucoupe), arrêter le feu. Remplir les pots, les fermer aussitôt et les retourner. laisser refroidir ainsi.

peigne à myrtilles

15.06.2008

Confiture de pêche de vigne à la cannelle

Pour 1 kg net de pêches de vigne, 300gr de sucre, le jus d'un citron, 2 bâtons de cannelle.

Plonger les pêches pendant trente secondes dans l'eau bouillante puis les refroidir immédiatement dans de l'eau glacée. Les peler, dénoyauter et couper en petits cubes. Ajouter le sucre, le jus de citron et la cannelle, faire chauffer jusqu'au frémissement.

Faire macérer une nuit au frais dans la bassine à confiture.

Le lendemain, passer au tamis. Faire chauffer le jus et l'amener à 105° en écumant souvent. Ajouter les fruits, faire cuire jusqu'à la nappe.

Retirer la cannelle, mettre en pots, couvrir immédiatement et retourner les pots.