Pour quatre personnes:
Pâte à ravioles faite avec:
- 250 gr de farine
- 2 cl d'huile d'olive
- 1 dl d'eau bouillante.
Pour la farce:
- 4 pinces de crabe
- 300 gr de bulots
- 10 palourdes
- Quelques feuilles d'oseille
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 verre de vin blanc
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
Pour la sauce:
- 200 gr de crème épaisse
- Un peu de court-bouillon
- 200 gr de coques
Sel, poivre
La veille, préparer la pâte à ravioles. L'envelopper dans un film alimentaire et la garder au réfrigérateur.
Le jour même:
Faire cuire et décortiquer les pinces de crabe, réserver. Faire ouvrir les palourdes. Ôter les coquilles et réserver. Faire ouvrir les coques avec du vin blanc, 1 oignon, 1 échalote et 1 gousse d'ail, le bouquet garni. Réserver le court-bouillon de cuisson. Ôter les coquilles des coques et réserver. Après avoir fait dégorger les bulots, les cuire une dizaine de minutes à l'eau bouillante.
Préparer la farce en hachant la chair de crabe, les bulots et les palourdes, l'oseille et la ciboulette. Saler, poivrer.
Étaler la moitié pâte en une abaisse très fine. Déposer à la cuillère à café de petits tas de farce. Passer un pinceau d'eau entre chaque tas. Recouvrir de la deuxième abaisse de pâte. Souder et découper les ravioles à la roulette. Laisser reposer sur une plaque farinée.
Faire pocher les ravioles cinq minutes dans le court-bouillon allongé d'eau. Les garder au chaud. Préparer la sauce en fouettant sur le feu la crème fraîche avec quelques cuillères de court-bouillon. Ajouter les coques.
Servir les ravioles arrosées de la sauce, agrémentées de pluches de cerfeuil ou de persil plat.
