Pour continuer le Projet « 52 » de Virginie!
J’avais choisi en ces journées du patrimoine d’aller, à la pointe ouest de l’île, découvrir les travaux de rénovation effectués sur le bâtiment de la corne de brume, désaffecté depuis l’an 2000 et dont la plainte inquiétante les nuits de brouillard me manque !
Une exposition bien conçue présente dans la petite bâtisse les outils de signalisation qui, sur nos côtes, permettent aux marins de se guider.
Commentaires
Belles photos, sujet très intrigant.
Je cite l’un des panneaux de l’exposition: »Grâce à un cornet placé à l’avant d’un bâtiment, face à la mer, la sirène émettait un son de trois secondes toutes les minutes- un mi grave à 326 hertz-. Ce son était obtenu grâce à de l’air comprimé produit par deux puissants compresseurs installés dans la salle des machines du Grand Phare. Un conduit souterrain en fer galvanisé de 1,85km de long amenait cet air comprimé du phare jusqu’à deux réservoirs de 6m cubes placés dans le bâtiment. De plus une ligne électrique souterraine partant également du Grand Phare permettait le déclenchement du mécanisme par le gardien (activation des electro-aimants produisant le déclenchement de la machine et commandant le fonctionnement rythmique de la sirène par un basculeur à mercure). « Hallucinant, non! Dire que cela a fonctionné ainsi jusqu’en 2000!
Je la regrette d’autant plus cette corne de brume!