Nous avons visité deux églises réformées à Amsterdam pour lesquelles nous avons eu un coup de coeur:
Le premier jour nous avons poussé la porte de l’Oudekerk (vieille église)
Il s’agit de la plus ancienne église d’Amsterdam, construite en 1302 sur l’emplacement d’une chapelle en bois. D’abord consacrée à saint Nicolas, elle a été dépouillée de sa décoration en 1566 par les Calvinistes qui ont pillé les sanctuaires catholiques et détruit les tableaux et statues.Elle a alors été utilisée comme une auberge pour les pauvres pendant plusieurs années puis consacrée au culte réformé.
Elle constitue un vaste cimetière avec son sol fait de pierres tombales noires, parfois armoriées, parfois marquées d’un nom, souvent de simples dates
C’est surtout son plafond qui est extraordinaire, charpente de bois marqueté, portant encore quelques peintures.
Le lundi, dans le centre historique de la ville, nous avons découvert la Westerkerk (Eglise de l’Ouest)
Elle a été construite entre 1620 et 1631 sur ordre du Conseil Municipal. C’était le plus grand édifice, construit comme église protestante, dans le style de la Renaissance hollandaise. Il a la forme d’une double croix.
Très lumineuse, elle m’a beaucoup fait penser aux églises que j’ai vues en Suède.
Le peintre Rembrandt van Rijn (1606-1669) a vécu près de la Westerkerk. Il fut inhumé le 8 octobre 1669 à la Westerkerk. L’endroit exact est inconnu mais une plaque commémorative atteste de la présence de la tombe.
On y trouve le « Brandend Braambos » (buisson ardent), conçu par le sculpteur Hans ‘t Mannetje. L’œuvre, qui est aussi un lieu de réflexion, évoque l’histoire de l’apparition de Yahvé à Moïse sous forme d’un buisson flamboyant dans le désert. L’épisode relie les trois religions catholique, juive et musulmane.